mardi 30 mars 2010

Les polynésiens veulent garder Philip Schyle au perchoir

La population veut garder Philip Schyle au perchoir. Le président sortant arrive largement en tête des suffrages pour la présidence de l'Assemblée. En seconde position, à 8 points derrière, arrive Nicole Bouteau (No Oe E Te Nunaa). En 3ème position, on trouve le procureur José Thorel; une façon de dire: "les magouilleurs en prison!"

Détails du sondage
Qui voulez-vous comme président de l'Assemblée?
du 24 au 30 mars 2010, sur 96 votants:

- Philip Schyle: 23%
- Nicole Bouteau: 15%
- José Thorel: 11%
- Quito Braun-Ortega: 10%
- Guy Jacquet: 10%
- Autre (sans préciser qui): 6%
- Teiva Manutahi: 5%
- Jean-Christophe Bouissou: 5%
- Bruno Sandras: 3%
- Béatrice Vernaudon: 3%
- Teva Rohfritsch: 3%
- Oscar Temaru: 2%
- Jean-Paul Barral: 2%
- Sandra Lévy Agami: 1%
- Anthony Geros: 1%

8 commentaires:

Phil a dit…

"Si Gaston Flosse est le candidat, plusieurs représentants sont prêts à quitter la majorité."
(Lu dans le Nouvelles du 30 mars)

Phil a dit…

Président éjectable = instabilité
Lu sur tahitiradiococotier:
Le statut Estrosi stipule que le président de l’APF est élu pour toute la mandature mais peu être remplacé à la demande de la majorité. Cette éventualité créée toutes sortes de convoitises, tractations et marchandages.

Retirer cette possibilité en fixant l’élection de l’ensemble des membres du bureau de l’APF (le président y compris) et des commissions sur la durée de la mandature, devrait ôter un des éléments d’instabilité
Extrait d'un commentaire de JMC

Phil a dit…

A propos de la candidature de Geros

Lu sur tahitiradiococotier:

Oh les gars ! Réveillez-vous !!! Vos majorités à 29, à 30, à 32, à 35... elles tiennent pas, et surtout elles plombent le pays depuis cinq ans en basculant tous les 6 mois... !!!! Par pitié !!!! Arrêtez !!!! Cessez le massacre !!! Plus de motion !!! Plus de batailles politiciennes à deux francs !!!

En plus le Tahoeraa, le TTA, ou même l'UDSP, quand vous êtes dans un gouvernement, vous n'avez pas de lignes directrices fondamentalement différentes, si ce n'est pas rapport à l'Etat... Mais pour le reste, aucun projet, aucune vision clairement différente...

Cessez le feu !

Extrait d'un commentaire de Charlie

Phil a dit…

Philip Schyle quitte la majorité
Il sera candidat à sa propre succession.

Phil a dit…

Exit Schyle! "49 représentants ont voté avec un bel ensemble pour la fin du mandat de Philip Schyle en souhaitant le renouvellement global du bureau de l'Assemblée, alors que 29 étaient suffisants . Seul le groupe de JC Bouissou ne s'est pas associé à ce vote. Philip Schyle a donc clairement laissé entendre dans un exercice oratoire de bon ton, pragmatique, sincère concernant son impartialité sur la conduite des débats, qu'il ne se représenterait pas."
Extrait de Tahiti Today

Phil a dit…

Après une journée de tractations, toujours pas de nouveau président pour l'APF. La majorité, comme l’opposition, tente de convaincre les non-inscrits, pour avoir au moins 29 voix. Reprise de la séance demain matin à 9h00.

max la menace a dit…

Tu me fais bien marrer avec ton sondage à deux balles, quelle population statistique crois-tu représenter avec un échantillon de 96 personnes qui de surcroit sont tous des utilisateurs du net ? Certainement pas la majorité de la population polynésienne. Il suffit pas d'un blog et d'un plugin pour devenir un organisme de sondage... Alors s'il te plait, change "La population" en début ton article par "Mes amis" car 96 c'est même pas la moyenne du nombre de potes que n'importe quel gamin peut rassembler sur facebook.

Phil a dit…

@ max la menace > j'ai déjà dit sur la page "à propos" que les personnes qui votent en ligne ne sont pas forcément représentatives de la population, toutefois ils se révèlent souvent en phase avec la majorité silencieuse. C'est le cas pour le renversement du président de l'Assemblée. La population est exaspérée de tous ces renversements dont le seul objectif est d'augmenter sa part de "gâteau". Le pays est quasiment en faillite et des milliers de personnes vivent dans la précarité, alors tout ce que nous voulons c'est que élus se mettent travail. Ce ne sont pas que les sondages qui le disent, c'est la majorité de la population.

Enregistrer un commentaire