mardi 23 mars 2010

Qui voulez-vous comme président de l'Assemblée?


 Papi Sénateur : arrivera-t-il malgré tout au perchoir?

“Est-ce que pour l’image de la Polynésie, il faut laisser Gaston Flosse être président de l’assemblée ?” telle est la question d’un Philippe Schyle au trois quarts out de son bureau douillet », lit-on aujourd'hui sur Tahiti Tomorrow.

"Si au regard des textes et de sa situation judiciaire, Papi est éligible et bien sachez qu’il sera le prochain président de l’Assemblée de Polynésie", affirme Lamomie, éditorialiste du blog satirique.


"Le débat est parfaitement étranger à l’image de la Polynésie.
Et pour cause le Président et le Vice Président  du Pays sont tout deux mis en examen et cela ne gène personne et apparemment pas Philippe SCHYLE."

Christine Bourne quant à elle remarque dans Tahiti Today que "GTS n'a pas promis le perchoir à vie au maire d'Arue qui le savait. Ce n'est pas une question 'd'avoir mérité ou démérité', c'est une question de partage du gâteau. Chacun son tour ! "
C'est clair!

Lors de deux sondages récents, les internautes se sont clairement prononcé contre le retour de Gaston Flosse au pouvoir, et en particulier au perchoir.

On sait qui vous ne voulez pas, mais on aimerait savoir qui vous voulez...

LE SONDAGE DE LA SEMAINE:
Qui voulez-vous comme président de l'Assemblée?


Pour votez, c'est en bas de page. Les candidats sont les quinze premiers nominés au TIARE AWARD 2009 -"politiciens locaux porteurs d'espoir, dévoués, sérieux, compétents"- organisé par Tahiti Herald Tribune.

Si le nom de votre candidat préféré ne se trouve pas dans la liste, votez "autre" et indiquez votre choix en commentaire ci-dessous.
(les votes peuvent être anonymes ;-)



P.S. Petit rappel:
Philippe Schyle, 48 ans, leader du groupe To Tatou Ai’a, a été élu le 14 avril 2009, président de l'Assemblée avec 40 suffrages contre 14 au président sortant, Edouard Fritch (Tahoera’a Huiraatira) et 2 bulletins blancs.
Les 57 élus de l’Assemblée territoriale peuvent procèder chaque année au renouvellement de son bureau et à l’élection de son Président.
Prochaine élection le 8 avril prochain.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

philippe Schile me parait le plus sage pour etre au perchoir de l'assemblee

Anonyme a dit…

il me semble que le president de l'assemblee est issu de l'assemblee,donc conseiller territorial

TEAVARO a dit…

certes...mais s'il y a une élection c'est pour le virer et sauter sur le siège.
Perroquets ou loup garou ... hahaha ! faut avoir de bons crocs qui rayent le plancher.
au fait à quoi sert-il vraiment le président de l'AT ? à faire l'arbitre ? ou à castagner un représentant insolent, comme Madame l'une-des-ex présidentes en son temps ? là au moins on pouvait rigoler ! maintenant c'est à pleurer ou à vaoir honte en détournant les yeux.

Au fait quelqu'un n'a pas envisagé ( tu sais les gars qui ont pondu le statut!!!) que le président de l'assemblée pourrait rester perché pendant 5 ans ?

Taram a dit…

Bonjour Phil,
Petit rappel :
Article 121 : (modifié par LO n° 2007-1719 du 7 décembre 2007, art 4) L’assemblée de la Polynésie française élit son président pour la durée du mandat de ses membres....... Lors du renouvellement annuel des membres du bureau ou lors de la première réunion suivant le
renouvellement d’une partie des membres de l’assemblée de la Polynésie française, celle-ci peut décider, à la majorité absolue de ses membres, de procéder au renouvellement intégral du bureau.
....................
Ce qui veut dire que le Président est élu pour 5 ans, mais que la majorité peut décider d'en changer tout les ans !!!

Etienne a dit…

Pourquoi ne pas mettre cette fois ci une femme, par exemple, Béa/Vernaudo, autement, PSchyle pourrait bien continuer!
Ciao

Pahua Fenua a dit…

Je vote pour notre actuel ministre de la culture, pour son aptitude au dialogue et son verbe poétique...

Philippe a dit…

Une petite précision: l'élection du président de l'APF ne se fait plus tous les ans depuis la réforme statutaire de 2007.
Désormais, le président est, en principe, élu pour la durée du mandat. Cependant, le règlement intérieur de l'assemblée permet que, au moment du renouvellement du bureau de l'APF (le bureau étant constitué des vp, secrétaires et questeurs de l'APF désignés parmis les élus), la majorité peut demander le renouvellement intégral du bureau et donc remplacer aussi le président.
Aussi, pour la date du 8 avril qui nous concerne, Ph. SCHYLE ne sera pas automatiquement évincé. Encore faut-il qu'une majorité au sein de l'hémicycle demande le changement de président. Une fois cette demande actée, un vote pourra avoir lieu.

Phil a dit…

Merci Taram et Philippe... je viens d'ajouter votre précision ;-)

Phil a dit…

Papi Flosse tente un passage en force: c'est "le perchoir sinon y a plus de majorité" a dit Edouard...!

Phil a dit…

MANIFESTATION CONTRE LA MOTION DE DEFIANCE QUI SE PREPARE: Si nos politiciens déposent une nouvelle motion de defiance, et que vous en avez raz le bol, participez à la manifestation le 8 avril 2010, pour dire NON aux comédiens de l'assemblée!
Appel lancé par Teiva Manutahi. Pour plus de renseignement contactez-le au 30.37.54
Groupe contre la motion de censure sur Facebook

Anonyme a dit…

ils sont tous vraiment nuls ! laissons donc Schyle oeuvrer à l'APF il le fait très bien. Il faudrait aussi changer de gouvernement, avec des ringards comme actuellement, le pays ne s'en sortira jamais. Encore que le choix n'est pas clair : qui mettre au pouvoir ?

Enregistrer un commentaire