vendredi 21 mai 2010

95% se disent prêts à voter pour un parti anti gaspillage et anti corruption

La population exprime ici massivement son ras-le-bol de l'incompétence, de la corruption et du gaspillage des fond publics qui en résultent. 95% se disent prêts à voter pour un parti qui adopterait des mesures radicales pour mettre fin au gaspillage et à la corruption au sein de nos dirigeants.
Nous avons publié la semaine dernière un projet de charte de l'éthique pour les élus. A la question "Seriez-vous prêt à voter pour un parti qui adopte ces mesures anti gaspillage aux prochaines élections?", 62% ont répondu "oui, c'est sûr", 33% "oui, probablement", 2% "non, surement pas" et 1% "non, probablement pas". 2% ne se prononcent pas.
Un leader politique intègre aura-t-il le courage d'adopter ces mesures? Pour peu qu'il ait du charisme, il serait assuré d'être élu. Mais qui veut être élu et s'interdire de profiter du pouvoir?... Ce leader existe-t-il? On le saura bientôt.

Résultats du sondage sur 86 votants, entre le 13 et le 19 mai 2010.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

si seulement les sondages pouvaient représenter la réalité.........encore faudrait-il que ce parti existe ici, et que des ames désintéressées du pouvoir le créent.........ce qui est encore plus improbable! ce qui me chagrine dans tout çà, c'est que les électeurs potentiels seraient prêts à voter pour n'importe quel parti (donc choix de société) pour peu qu'ils soient cleans ! trop grave ! on pourrait par ce biais se retrouver gouvernés par un FN local avec un gentil gourou à la tête ou tout autre parti populiste ! bonjour le rêve polynésien........

Phil a dit…

Je ne crois pas que les électeurs voterait pour "n'importe quel parti pour peu qu'ils soient clean", Anonyme. Il faut quand même que le leader inspire confiance et qu'il ait fait ses preuves. Y a un minimum!

Taram a dit…

Salut Phil,
Comment pourrait-on contacter les 22 partis (existants au 27/12/2008)pour savoir lesquels seraient prêts à accepter ton "Projet de charte de l'éthique pour les élus" avec les petites modifications proposées ?

Anonyme a dit…

les électeurs veulent une homme ou une femme qui a qu'une parole, et qu'il insinpire une cgrande confiance, un franc parler.

Taram a dit…

Ia ora na Anonyme,
Mais tous les candidat(e)s n'ont qu'une parole et inspirent une grande confance et un franc parler..... avant les élections !

Phil a dit…

Je ne sais pas comment contacter tous les partis, Taram. Je viens d'envoyer les résultats du sondage ainsi que le projet de charte aux quotidiens, en espérant qu'ils s'en fasse l'écho...

Taram a dit…

Etonnant qu'il y ai 1 votant "Non, probablement pas" et 2 votants "Non, surement pas". Phil, tu as les noms de ces trois personnes... qu'on les communique au procureur... LOL
Et puis, il y en a deux qui ont pas compris la question.
Bon, quand même 84 qui souhaitent un parti anti corruption et anti gaspillage... fallait s'y attendre ???

Taram a dit…

Phil,
pour contacter les partis :
http://gastonflosse.typepad.fr/
http://www.teaomaohi.pf/spip/
http://www.noetn.com/blog_politique/
http://www.rautahi-be.org/
http://tahoeraahuiraatira.pf/
http://www.totatouaia.org/accueil.html
email ia_mana_te_nuna@mail.pf
J'ai paumé l'url de Te Ava'i, mais tu dois le trouver sur google. Idem pour les autres, s'il ont un site...

Phil a dit…

les 3% qui ne voteront pas pour un parti anti corruption, c'est ceux qui, quoi qu'il arrive, voteront toujours pour leur metua, tout en sachant bien qu'il est pas honnête!

Taram a dit…

Tu as raison Phil, mais je crains fort qu'ils soient beaucoup plus que 3%. Nous en avons eu la preuve avec les municipales... en particulier sur la côte est !
"Si dieu ne voulait pas qu'on les tonde, pourquoi en a-t-il fait des moutons ?" (Calderon, chef des bandits dans "les sept mercenaires")

Phil a dit…

Bien sûr, Taram. Ces 3% sont les militants qui assument leur choix. On peut imaginer que les autres militants-"moutons" n'ont pas eu envie d'assumer ici le fait qu'ils ont abdiqué leur responsabilité de citoyen.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup votre site et je me fais un plaisir de voter régulièrement, mais il faudrait quand même rester objectif dans les analyses de vote... Dire "la population exprime MASSIVEMENT (...)" pour seulement 86 personnes qui ont voté, cela est contreproductif du point de vue de la crédibilité de cette analyse.
Bonne continuation tout de même...

Taram a dit…

Ia ora na Anonyme post 12,

Tu as tout à fait raison, il faut relativiser...
Mais je pense qu'une très grande majorité des électeurs ne souhaite le gaspillage et la corruption. L'intérêt de cet article, c'est justement de démontrer que l'électeur est impuissant devant ce risque de dérapage (je devrais dire de malhonnêté) de ces candidats une fois qu'ils sont élus.

Aldo a dit…

iaorana outou,je me présente aldo TIRAO, président du Mouvement des Passeurs d'Avenir-Te U'i Faau'i c'est un parti politique qui est né en fevrier 2008 officielement. Vous pouvez me joindre sur l'adresse suivante tirao.aldo@gmail.com. ce qui nous permettrait de faire des échanges sur le futur de notre fenua et surtout le votre les jeunes. A+

Phil a dit…

Bienvenu, Aldo. Comment se positionne ton parti par rapport à la charte de bonne conduite que nous proposons?

Etienne a dit…

Une excellente idée, je suis parfaitement partant pour élir un parti politique qui afficherait les valeurs d'intégrité politique contre le népotisme familiale, corruption et abus de leur fonctions et des fonds publics..démission immédiate de l'élu, sans attendre la décision de la justice qui risque de durer indéfiniment...la preuve, la justice a une longue liste des élus déjà en voie d'examen, elle est encore au 1/4 du chemin cela fait depuis des décennies que ça dure...
Quoique une certain % répondent au vote, il y a la majorité silencieuse que si elle aurait exprimer ce serait dans le meme sens, un % important qui rejoigneraient les 60 ou 80% des voix exprimées...Car la crise n'est pas adressée à ceux qui expriment sur Tahiti Referundum, c'est générale le ras le bol...Sarko l'a dit, le Haussaire l'a dit, La ministre l'a dit, les missionaires de l'Etat l'ont dit...le petit tetuanui de la rue l'a dit au resto tinito du coin au marché...allez lui poser la question, il te le dira live....Voila, sans rancune et bonne fin de semaine!

Enregistrer un commentaire