mardi 4 mai 2010

Tahiti Tomorrow poursuivi en justice: atteinte à la liberté d'expression?


Le site satirique Tahiti Tomorrow est poursuivi en justice pour diffamation suite à un article mettant en cause le directeur de TNTV, Yves Haupert.

Selon le responsable du blog, la gendarmerie a effectué une perquisition au domicile de l'auteur de l'article incriminé, et son disque dur a été placé sous scellés…
Les lecteurs du blog s'inquiètent de cette réaction qui leur semblent "disproportionnée" et de ce qu'ils considèrent comme une "atteinte à la liberté d'expression".

"De très aimables méthodes dignes des plus sombres années de notre histoire", ironise Lamomie, (pseudonyme du journaliste connu pour son ton irrévérencieux). Le bloggueur qualifie cette attaque de "dérapage de la machine judiciaire de notre république pourtant gardienne de la tradition du chansonnier, de Coluche, Charlie Hebdo et autre Canard enchaîné."

Mon avis sur la question:

J'apprécie la lecture de ce blog résolument impertinent, mais je dois avouer que je n'adhère pas à tout. Notamment lorsque ça tombe dans les attaques personnelles, pour ne pas dire les injures, parfois nettement en dessous de la ceinture. Comme je l'ai écrit sur leur mur: La « liberté de la presse » ne doit pas être un fourre-tout permettant tous les dérapages. Ceci dit, je trouve que la descente de police et la saisie du disque dur, c'est un peu trop. Diffamation peut-être, j'en sais rien, mais on est pas en Chine, e hoa era! Une convocation devant le juge aurait suffit largement, non?


P.S. Lire la réponse de Lamomie en commentaire.


Voir la page à l'origine de la plainte.
On n'a pas de détails sur quelles parties de l'article ou des commentaires font l'objet de la plainte.

Voir la page commentant les poursuites judiciaires.

Sondage :
Selon vous, ces poursuites judicaires contre le site Tahiti Tomorrow sont-elles une atteinte à la liberté d'expression?
Votez en bas de page

1 commentaires:

LaMomie a dit…

en ce qui concerne l'appréciation de phil sur les dérapages de Tahiti Tommorrow. Un petit rappel générique , TT est un site SATIRIQUE . Pas un site JOURNALISTIQUE. Les internautes polynésiens n'auraient pas droit aux mêmes espaces de liberté que leurs compatriotes métropolitain.
Par rapport à ce qui se fait , s'écrit et se dessine ailleurs ( et même en Polynésie) TahitiTomorrow ce n'est pas du " petit lait" mais ce n'est assurément pas non plus une recueil pour premières communiantes.
Alors stop à l'hypocrisie, vive l'impertinence même si de temps en temps elle s'habille provoc et mauvais gout, ses sous - vêtement soyez en persuadés sont des dessous chics...
LA MOMIE

Enregistrer un commentaire