dimanche 21 novembre 2010

Pourquoi la protection de l'environnement n'avance pas en Polynésie?

Ville sale, plages et bords de routes sales, rivières polluées, tortues menacées, fourmis de feu, chiens errants, nuisances sonores... Pourquoi ces sujets reviennent sans arrêt sur le tapis et pourquoi finalement rien n'est fait? Il existe des dizaines d'associations pour la protection de l'environnement en Polynésie. Que font-elles concrêtement? Difficile de le savoir. La plupart n'ont pas de site web. Pour les rares qui en ont un, soit ils ne sont pas mis à jour, soit ils démontrent le manque d'activité de ces associations. A propos de la polémique récente sur la légalisation de la pêche à la tortue: rien. Pas un mot, pas une prise de position, RIEN.
Un dont on connait les actions sur le terrain, c'est notre éco-soldat Guy Jacquet dont la télé ne manque jamais de filmer les prises de positions courageuses et tonitruantes; mais pour quels résultats? on n'en sait rien. Quelles plaintes ont abouti, quels sites ont été préservés, bref quels résultats concrets?... Aucune info...


Notre éco-soltat Guy Jacquet ardent protecteur de l'environnement
mais pour quels résultats?
Pas étonnant que le gouvernement n'ait jamais mis en place aucun plan digne de ce nom pour améliorer notre environnement si les associations supposées tirer les sonnettes d'alarme sont toutes soit en sommeil ou soit totalement désorganisées.

Signe du manque de réactivité des associations, la pétition contre le retour de la pêche à la tortue en Polynésie n'a été pas lancée par un groupe mais par une simple citoyenne (affiliée ni à une asso ni à un parti).

Voici la liste des sites liés à la protection de l'environnement en Polynésie

AUCUN de ces sites n'a publié quoi que ce soit sur le retour possible de la pêche à la tortue proposé par notre ministre de l'environnement et de l'écologie.
Si vous connaissez d'autres sites polynésiens sur le sujet, merci de les signaler en commentaire.

Mise à jour de la liste des sites liés à la protection de l'environnement en Polynésie:


P.S. J'ai retiré le sondage en cours "Notre ministre de l'écologie Jules IEN FA doit-il démissionner?" puisqu'il a finalement démissionné. Les résultats partiels étaient 13 voix pour et une contre.

13 commentaires:

Poerani a dit…

La liste des associations sur le site de l'administration n'est pas à jour et ce depuis bien longtemps.....

Fenua animalia a une page facebook et un blog... plus réactifs que le site où il a été question de la tortue, largement...
Tahiti SOS, sur facebook publie les communiqué des associations de protection animale (IMTA,SPAP, Fenua Animalia...) SI on cause plus de chiens/chats... nous avons tout autant largement diffusé la pétition... Le nombre de lecteurs est bien plus conséquent, la diffusion plus immédiate. Tout change, les associations s'adaptent en fonction des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur façon de voir les choses.

Mimi Mato a dit…

Et moi alors ??

Phil a dit…

Merci Poerani pour cette précision. J'ajoute les deux liens à la liste mise à jour. Ceci dit, c'est quand même dommage que vous négligiez votre site car quand on fait une recherche sur Google pour "Fenua animalia" c'est votre site qui arrive en premier alors que votre page FB n'arrive qu'à la 10e place.

Phil a dit…

Sorry, Mimi Mato... voilà, c'est fait! Au fait, ce serait bien que tu crées une catégorie "environnement", non?...

Fenua Animalia - Eric Loève a dit…

Bonjour,

Le site de Fenua Animalia est ancien, il a été créé en 2002 et se veut plus une base de connaissance qu'un lieu interactif.
Le blog de Fenua Animalia est plus récent. Il est là pour la partie interactive.
Ils sont complémentaires.

Le premier est "moins à jour" au sens où il ne donne plus de nouvelles informations depuis un an environ, c'est à dire à partir du vote du budget 2010 qui a supprimé tous les moyens contre la PFF (en même temps que ceux de la plupart des associations loi 1901 qui en recevaient), crise "oblige".

De plus, en ce qui nous concerne, ainsi que d'autres associations "dérangeantes", à partir de cette date toute nouvelle information officielle ou officieuse nous a été délibérément cachée, les destinataires antérieurs "oubliés", les demandes de rendez-vous reportées puis ignorées.

C'est un comportement politicien destructeur mais qui ne peut pas tuer les associations déterminées.
C'est comme ça.

Le site se remettra à bouger lorsque les actions contre la surpopulation animale - les campagnes de stérilisation massives et gratuites - et contre la Petite Fourmi de Feu repartiront vraiment sur le terrain, si ça arrive.
Le blog bouge indépendamment, lui.

Bon courage à tous en attendant des jours meilleurs, en particulier à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui voient revenir la PFF chez eux en ce moment.

Eric Loève, président de Fenua Animalia.

Faites stériliser vos animaux, ce ne sont ni des plantes, ni des jouets. Merci pour tous et pour vous.

Poerani a dit…

C'est vrai mais pour le moment, le président de l'association est en arrêt maladie et la manip pour faire les modifications est très difficile pour les non informaticiens !!! on fait ce qu'on peut, sans subvention et en dehors de nos activités respectives et du terrain qui passe en premier....
Sur facebook actuellement... Mise en place des "Titoi d'or"... ha ha ha... photos des endroits crades et de l'incivisme de nos concitoyens (décharges sauvages, stationnement dangereux ou sur les places handicapés etc etc... )Remise du Titoi d'or en mars prochain....

Mimi Mato a dit…

Merci Phil !

La section Environnement ? Mais elle existe, elle existe depuis le début !

Mon site n'est pas un blog, c'est un forum : Pour le voir en entier il faut remonter à la racine du site, cliquer sur le puma puis descendre dans les sections qui vous branchent.

O'alà.

Poerani a dit…

Euh non Phil.... Le blog de l'asso arrive en 3 sur les deux principaux moteurs de recherche. Tahiti SOS n'est pas récent et a une activité importante... Vous êtes amis sur FB !!!.... ;-))

Phil a dit…

Poerani, je viens de me rendre compte qu'il y a 3 pages FB différentes avec l'appellation "Tahiti SOS": compte individuel, page et groupe!! Seul le compte individuel est actif donc il faudrait retirer les deux autres sinon on s'y perd!
J'ai essayé à nouveau une recherche sur Google (oublie les autres moteurs!) pour les mots "Fenua Animalia" et je te reconfirme que la page FB arrive seulement en 10e position.

Poerani a dit…

Je ne suis pas l'animatrice de la page Tahiti sos, la personne qui s'en occupe le fait de métropole, si j'ai bien compris.
...La magie d'internet. Je suppose qu'il faut être très actif pour remonter dans les sondages ^_^* (FB c'est récent; que 57 fans !!!)

Phil a dit…

Une page FB n'a pratiquement aucune chance de faire aussi bien qu'un vrai site. La page Tahiti Référendum sur FB a beau avoir 947 amis et être relativement active depuis sa création (juin 2010), elle arrive en 9e place pour la recherche "Tahiti Référendum". Le site arrivera toujours en tête, d'où l'importance de le mettre à jour régulièrement.

Poerani a dit…

Ha ha ha, sur mon moteur à moi la page FB de tahiti référendum est en deuxième position... ;-) Yahoooooooo !

Phil a dit…

C'est une bonne nouvelle mais... Yahoo est utilsé par moins 2% des internautes français contre 91% Google ;-)

Voir le classement des moteurs de recherche en France

Enregistrer un commentaire