mardi 7 décembre 2010

Le système d'éducation français nettement inférieur aux systèmes asiatique et américain

Au classement international 2010 des performances d'éducation, la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE mais loin derrière les pays asiatiques. La région de Shanghai (Chine), la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, le Japon prennent les meilleures places. Le modèle éducatif asiatique semble ainsi le plus performant alors même que certaines de ces régions ne font pas partie des pays les plus développés.

En compréhension de l'écrit, les élèves français passent de la 13ème place à la 22ème place ; de la 16ème en 2003 à la 22ème en mathématiques ; quant aux sciences, la France rétrograde du 25ème au 27ème rang.

Le top 10 des plus performants:
  1. Shanghai (Chine)
  2. Corée
  3. Finlande
  4. Hong-Kong (Chine)
  5. Singapour
  6. Canada
  7. Nouvelle-Zélande
  8. Japon
  9. Australie
  10. Pays-Bas. 
La France arrive en 22e position.

SYSTEME FRANCAIS PERFORMANT POUR L'ELITE

"Le système français est performant pour une petite élite. Il y a une dégradation par le bas, avec un nombre plus important d'élèves en échec scolaire", analyse l'expert de l'OCDE. C'est un fait maintes fois souligné, le déterminisme social joue encore plus aujourd'hui qu'autrefois en France.
"Il y a toujours 8% d'élite et 40% d'élèves en grande difficulté à la sortie du CM2. En même temps, les enfants d'enseignants ont quatorze fois plus de chance aujourd'hui d'avoir le bac que les enfants d'ouvriers", constate Laurent Bigorgne, nouveau directeur de l'Institut Montaigne. 

Lire tous les résultats du document de synthèse sur le site de l'OCDE


PALMARES DES UNIVERSITES: LES AMERICAINS AU TOP

L'Academic Ranking of World Universities classe quant à lui les universités du monde entier.
Les établissements américains occupent toujours les premières place. L'Ecole Polytechnique de Paris arrive seulement à la 39e position.

1. Harvard University (USA)
2. University of California, Berkeley (USA)
3. Stanford University (USA)
4. Massachusetts Institute of Technology (USA)
5. University of Cambridge (Angleterre)
6. California Institute of Technology (USA)
7. Princeton University (USA)
8. Columbia University (USA)
9. University of Chicago (USA)
10. University of Oxford (Angleterre)

Classement complet du top 100 des universités

2 commentaires:

Phil a dit…

Ce qui fait la différence, c'est que les Asiatiques et les Américains ont vraiment la culture de la réussite dans toutes les classes sociales. Chez les Français, on ne retrouve cette aspiration que dans l'élite. Ce n'est pas une question de niveau social; les petits asiatiques de milieu défavorisés obtiennent statistiquement, en France, de meilleurs résultats que leurs camarades franco-français. Les Américains et les Asiatiques "en veulent" plus que les Français. C'est le même phénomène en Polynésie: seuls les Polynésiens qui "en veulent" réussissent.
Bien sûr c'est plus facile pour ceux qui ont de l'argent mais on voit beaucoup d'élèves de la classe moyenne à qui il manque cette volonté de réussir propre aux Asiatiques.

Anonyme a dit…

ne serait-ce pas un problème lié au milieu social et culturel des parents??... je veux dire; les enfants d'ouvriers grandissent comme des oiseaux sur la branche... On ne leur apprend pas à avoir "la gagne"...Je dirais même qu'au contraire avoir des bonnes notes "ça craint" pour être cool, il faut être stupide et avoir de mauvaises notes..
évidement les petits asiatiques ne sont pas soumis à la culture française de l'échec pour les basses classes sociales et de ce fait ont plus de chance de réussir...

Enregistrer un commentaire