vendredi 25 mars 2011

Indépendance: prêts pour le grand plongeon ?

Une motion de défiance a été déposée jeudi en fin d'après-midi à l'assemblée de Polynésie. Elle serait soutenue par les 23 élus UPLD, et par les 6 membres du groupe des Iliens, Te Mana O Te Mau Motu, ce qui porterait à 29 le nombre de représentants prêts à voter cette motion, et à renverser le gouvernement du président Gaston Tong Sang, le minimum imposé par le statut.

Le président de l'assemblée et leader du Tavini Huiraatira, Oscar Temaru, serait le candidat à la présidence du pays dans cette motion dont le texte n'a pas encore été communiqué aux médias.
Oscar avait promis que s'il revenait au pouvoir, il demanderait l'inscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.

Le président Gaston Tong Sang a été interrogé à ce sujet par la délégation polynésienne à Paris.

Question : Il y a l’inscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser…

Gaston Tong Sang : Je ne sais pas si cela va redresser la note de la Polynésie pour autant. En tout cas, ce n’est pas le souci des Polynésiens. Un sondage a été fait en Polynésie française. Cette inscription ne redressera pas les finances publiques, ne donnera pas de travail aux chômeurs. Je trouve même qu’Oscar Temaru est très en recul par rapport à sa politique d’indépendance. Pour moi, cette inscription est révolue. Il faut maintenant poser très clairement la question aux Polynésiens : voulez-vous l’indépendance ou pas ? Rester Français ou pas ? Une fois cette question posée on pourra construire une Polynésie beaucoup plus solide.

Question : Mais qui doit poser cette question ?

Gaston Tong Sang : Et pourquoi pas un referendum. Encore faut-il qu’Oscar explique très clairement aux Polynésiens son projet d’indépendance. Est-ce un SMIG à 20 000 ou 15 000 Fcfp ? Il n’y aura plus de protection sociale généralisée, plus de retraite garantie, plus de soins garantis au niveau des hôpitaux. Il suffit d’observer autour de nous les pays du pacifique indépendant.

Source: Tahiti Infos

Pour ou contre l'indépendance ? votez ! (sondage en haut de page)

Sondage Les Nouvelles: 17% seulement favorables à la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire