samedi 12 mars 2011

Teva Rohfritch: un petit espoir qui devra faire ses preuves

 Pour 21% il incarne un nouvel espoir...
mais pas au point de se déplacer pour sa manifestation.
Sondage Les Nouvelles - Radio1, du dimanche 6 au samedi 12. Résultats provisoires.

Une semaine après le début du sondage « Que pensez-vous du collectif "ça suffit" créé par Teva Rohfritsch ? » les résultats sont pratiquement identiques à ceux du premier jour :  61% pensent qu’il le fait « parce qu'il est vexé d'avoir été écarté du pouvoir ». Pour 21% quand même « il incarne un nouvel espoir ». Un joli score (nos tenors font actuellement de 5 à 9% seulement d'avis favorables !) qui prouve qu’il a un capital sympathie auprès d’une partie de la population… mais pas encore au point de déplacer les foules. Il va d’abord devoir prouver qu’il est vraiment différent de ceux à qui il crie « ça suffit ! ». Les électeurs voudront voir sans doute une rupture claire et nette avec les comportements passés qui ont créé cette ambiance de mépris. Ca veut dire avant tout une rupture avec les personnalités qui les incarnent. Le fera-t-il ?...

Pas grand monde à la manifestation "ça suffit" organisée samedi matin par Teva Rohfritch dans les Jardins de Paofai.
Photo: Tahiti-Infos

Pour preuve, le manque de monde à la manifestation « ça suffit ! » qu’il organisait aujourd’hui dans le Jardins de Paofai. 250 personnes selon les organisateurs qui exagèrent toujours un peu leur « succès ».  La population a montré une fois de plus son manque de confiance et même d’intérêt envers les hommes politiques, tous les hommes politiques, Teva Rohfritch compris.
Avant l’événement, le ministre déchu avait dit :  « Si on est 50 ça fera sourire. Si on est 250 ça interpellera. Si on est 2 500 ça peut faire bouger les choses... ». Aucun des trois, mon colonel. La vérité c’est qu’on est pas intéressés par les discours. Ce qu’on veut c’est des actes.

2 commentaires:

Teva RO a dit…

Merci Phil pour cet article. Je voudrais simplement indiquer qu'il s'agissait d'un sit-in. Donc des gens sont venus, ont signé et sont repartis. Tu me croiras ou pas mais nous avons recueilli 327 signatures pendant les 3H dans les jardins de Paofai. La mobilisation de Makemo organisée par un de nos amis sur FB a réuni près de 200 personnes (hors enfants) et nous avons déjà ce soir 100 signatures à Rurutu. Pas de quoi en tirer une gloire particulière certes mais les chiffres sont là et je souhaite les préciser. Pour le reste, en une semaine sans faire de terrain et avec un tsunami la veille c'est pas si mal pour un samedi matin. En tout cas j'ai simplement souhaité mobiliser sur ce qui semble tous nous préoccuper. J'espère que d'autre se lèveront aussi... Et feront mieux.La pétition sera mise en ligne et nous la ferons tourner aussi. Tu as raison, passons de la parole aux actes... Puissent tous les commentateurs t'entendre également. Mauruuru et bon dimanche à tes nombreux lecteurs.

Phil a dit…

La Momie a dit: Depuis 2004 TVA a signé ou activement participé à l’ensemble des motions de censure. L’entendre aujourd’hui se présenter comme étant le chancre de la stabilité, nous pose un sérieux problème de gymnastique intellectuelle !

Imaginez qu’au lieu d’endosser le rôle improbable du martyr, il nous eut servi la superbe confession du jeune polynésien entrainé par des aînés incurables dans les méandres de la politique politicienne.
Une confession assaisonnée de superbes révélations et dénonciations des lacunes, dérives, petits et grands arrangements ….
Pourquoi ne pas avoir suivi cette voie ?
Pourquoi ne pas s’être démarqué de ses complices passés ?
Extrait du dernier numéro de Tahiti Tomorrow

Enregistrer un commentaire