vendredi 1 avril 2011

89% contre l'indépendance


89% des votants se sont prononcé "plutôt contre" l'indépendance, 6% "plutôt pour", et 3% ne se prononcent pas.

Sondage sur 101 votants, du 26 mars au 1er avril 2011.

Ces résultats sont à rapprocher du sondage de la Dépêche (du 25 mars au 1er avril 2011) qui montre que 83% ne croient pas en Oscar Temaru président pour redresser le pays.

90% favorables à une manif contre la motion



90% des votants étaint "plutôt favorables" à une manifestation populaire contre la motion de défiance proposée par l'UPLD et les îliens, 9% "plutôt défavorables, et 1% ne se sont pas prononcé.

Sondage sur 91 votants, du 29 mars au 1er avril 2011.
Nous avons arrêté ce sondage avant la fin puisque la motion a été votée aujourd'hui.

5 commentaires:

Phil a dit…

Mimimato a dit: je subodore que Flosse a prêté la Galenon à Oscar depuis quelques semaines et que les choses ont été arrangées ainsi de façon à ce que son "détachement" du parti orange avant son ralliement au camp d'en-face permette à ce dernier de "passer en face" sans être inquiété dans son entreprise de sabotage continu de tout ce qui pourrait être fait sans lui : Avoir un pied de chaque côté est la façon la plus efficace de tirer toutes les ficelles (et le fric) en enfumant tout le monde.
Lu sur le forum de Mimimato.

Je vote donc je juge a dit…

Avis complétement partagé ... !

Anonyme a dit…

Eh bien voilà, Temaru est de nouveau Président et les Polynésiens prouvent une fois de plus qu'ils ne sont pas foutus de déboulonner tous les escrocs qui se succèdent allégrement à la tête du péi!
...Et qu'ils méritent bien leur sort

Anonyme a dit…

Bonjour, voilà je découvre par hasard ce site :
Tout d'abord je suis convaincu que les votes sur la question de l'indépendance ou non pour la polynésie via le site de la dépêche ne reflète absolument pas la réalité ... lorsqu'on effectue un sondage il y a des critères (la représentatitivité des votants) à respecter et puis de toute façon tout le monde ne se connecte pas au site pfffff 91 votants c'est de la gnognotte.
Après pour ce qui est des dirigeants politiques je suis totalement d'accord avec vous il y en a pas un pour rattrapper l'autre.
Maintenant au sujet de l'indépendance, sujet qui enflamme plus d'un dans notre fenua, ce ne doit pas être encore aujourd'hui un sujet tabou. La bonne question est : que veut dire indépendance ? si c'est le droit qu'un peuple a de choisir son destin comme le faisait nos ancêtres avant que nous soyons colonisés (eh oui on a été colonisé ça n'en déplaise à certains que je le rappelle aux négationnistes bien de chez nous) même si je l'avoue volontier, la situation a beaucoup évolué.
Mais de grâce, reconnaissez que nous perdons petit à petit notre identité ? je veux pas entrer dans les détails ce serait trop long ... le meilleur moyen de s'en rendre compte et d'observer la disparition de nos langues locales, une langue morte = ça signifie la mort de sa culture (ce n'est pas moi qui le dis).
Le débat autonomie-indépendance est complètement méprisant vis-à-vis des peuples polynésiens (autre chose il n'y a pas que des tahitiens en polynésie) mais devrait être débattu librement et même organisé si nous sommes réellement un peuple démocratique.

Hé non je ne suis pas un illuminé j'espère vous le prouver :
comme tout le monde je suis issu d'une famille qui a été longtemps 100% autonomistes (j'aime pas cette manière de me définir mais bon)
je suis issu d'un beau métissage polynésien-popaa (j'en suis très fier)
j'étudie en métropole en master

Ce que je déteste le plus dans ce débat c'est de monter les uns contre les autres et un peu d'ouverture d'esprit ferait du bien à tous j'en suis sûr ! Peace

Phil a dit…

Merci, Anonyme 4, pour ton ouverture d'esprit. Bien sûr que ces sondages en ligne prétendent pas être représentatifs (je le dis sur ma page "à propos") cependant les résultats semblent très souvent en phase avec l'humeur de la population. Même si le pourcentage des contre l'indépendance n'est pas forcément exact, il est un fait que les indépendantistes polynésiens ne dépassent jamais 15-20% de suffrages exprimés aux territoriales, et que la majorité de la population vote pour des partis autonomistes. Oscar n'a jamais été élu président avec les seuls représentants indépendantistes, il a toujours fallu que des représentants autonomistes votent pour lui. Ce qui prouve bien que la population est en majorité pour rester au sein de la France et contre l'indépendance.
La souveraineté est une aspiration tout à fait légitime mais personnellement je suis autonomiste parce que les indépendantistes n'ont jamais avancé le commencement d'un plan pour devenir moins dépendants des transferts de l'Etat. Le pays reçoit bon an mal an 250 milliards et ne s'en sort déjà pas, alors avant de parler d'indépendance, parlons d'abord des moyens pour y parvenir. C'est ça qui serait intéressant et non pas cette guéguerre "pour ou contre l'indépendance".

Enregistrer un commentaire